Quelle est la durée de vie moyenne d’un extincteur ?
La durée de vie moyenne d’un extincteur varie en fonction de sa catégorie :
incendie
Il est inutile de rappeler que la sécurité de vos locaux face aux incendies passe par un entretien rigoureux de vos extincteurs. Ces équipements, doivent être opérationnels et conformes aux normes afin d’éviter les mauvaises surprises en cas d’incident. Découvrez dans ce guide, tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien des extincteurs et leur durée de vie.
La durée de vie moyenne d’un extincteur varie en fonction de sa catégorie :
L'extincteur à eau a une durée de vie moyenne de 10 ans. Cependant, il doit être révisé tous les ans pour vérifier son état et doit être rechargé tous les 5 ans.
L’extincteur à poudre a une durée de vie moyenne de 20 ans, c’est la plus grande durée de vie par rapport aux autres extincteurs. Il reste néanmoins important de réviser annuellement cet extincteur et de le recharger tous les 5 ans ou 10 ans, selon le modèle.
L’extincteur au CO2 a quant à lui une durée de vie de 10 ans et doit être inspecté tous les ans avec une recharge tous les 10 ans.
L’extincteur à mousse a une durée de vie moyenne de 15 ans, il doit être vérifié tous les ans. La recharge doit se faire tous les 5 ou 10 ans comme l’extincteur à poudre.
Attention, les durées de vie mentionnées sont à titre indicatif, elles peuvent varier en fonction du modèle et aussi de l’environnement dans lequel il se trouve. Il est donc important de se renseigner auprès du fabricant.
Selon les normes nfs 61-919 règles de maintenance des extincteurs, la périodicité réglementaire pour s’assurer du bon état d’un extincteur est obligatoire. Il est nécessaire de suivre à la lettre les conseils de vérification pour minimiser les risques et être conforme en cas de problème :
Chaque année, vous devez solliciter une société de maintenance d’extincteur pour vous assurer du bon état de votre équipement de sécurité.
Tous les cinq ans, une inspection approfondie est requise, incluant souvent des vérifications internes et une recharge de l’extincteur.
Tous les 10 ans, les extincteurs doivent être soumis à des tests spécifiques pour évaluer leur performance et remplacer les agents extincteurs si nécessaire.
Nous vous conseillons de signer un contrat de maintenance pour extincteur avec une entreprise spécialisée dans ce domaine. Vous pourrez ainsi déléguer la gestion de vos équipements de sécurité à cette société sans avoir besoin d’anticiper les échéances et les interventions.
La maintenance des extincteurs est obligatoire car elle a pour but de garantir :
Le respect des normes nfs 61-919 règles de maintenance des extincteurs : Si cette norme nfs 61-919 n’est pas respectée, vous pouvez subir une augmentation du coût de votre assurance, des sanctions ou pire, un arrêt temporaire ou définitif de votre activité.
La sécurité des personnes et de votre entreprise : mal entretenir un extincteur, met en danger la vie des personnes et peut avoir un impact considérable sur l’avenir de votre entreprise en cas d’incendie (perte des stocks, du local, problèmes financiers).
La maintenance d’un extincteur se fait en plusieurs étapes :
L’inspection visuelle : Une vérification de l’état général de l’extincteur est réalisée ainsi que son accessibilité.
Évaluation technique : L’agent vérificateur s’assure que l’extincteur ne présente pas de traces de fuites et contrôle la pression de l’extincteur.
Recharge de l’agent : Selon le cycle de maintenance, l’agent peut être amené à recharger l’extincteur.
Ajout d’une étiquette de maintenance de l’extincteur : Cette étiquette est la preuve de conformité de l’équipement. Elle indique également les actions effectuées sur celui-ci.
Il est vivement conseillé de contacter une société de maintenance pour garantir la sécurité des personnes et de vos locaux. De plus, faire appel à une société de maintenance d’extincteur offre plusieurs avantages :