L’évolution de la fin des lignes RTC : Comment cela est en train de se dérouler ?
Depuis 2018, Orange, le gestionnaire des lignes de France Télécom, a cessé de proposer de nouvelles lignes RTC. L’opérateur historique prévoit de les fermer à partir de 2023 jusqu’en 2030 en procédant par zones géographiques.
En 2019, Orange a fermé les lignes numériques, y compris la voix numérique (T0 ou T2), entraînant l’abandon progressif des technologies numériques.
Entre 2023 et 2026, la coupure progressive des lignes RTC oblige de nombreuses entreprises à migrer vers des technologies modernes, par exemple la VoIP et d’autres solutions Internet.
En 2030, la transition s’achèvera avec la fermeture définitive des lignes RTC. Celle-ci va favoriser les communications via des réseaux IP et Internet. Cette transition va permettre de moderniser les infrastructures de télécommunication, c’est la fin des lignes RTC traditionnelles.
15 novembre 2018 = Fermeture des lignes analogiques
15 novembre 2019 = Fermeture commerciale des lignes numéris (la voix numérique aussi appelée T0 ou T2)
… 2023 = Coupure progressive des lignes RTC
2023 … 2030 = Fin définitive et progressive via des plaques (passage de la RTC à l’IP)
*Orange
La fin des lignes RTC marque une évolution des technologies de communication.
Il faut dire que, passer des anciennes lignes téléphoniques implique de changer le code et les structures. Cela permet de suivre les nouvelles règles de communication avec Internet et les réseaux IP.
Source* : Fédération Française des Télécoms



