Définition du dispositif homme mort :
En cas de chute, de perte de connaissance ou d’accident grave, il détecte l’absence de mouvement d’un salarié isolé. Une alerte est alors automatiquement déclenchée.
Un poste de télésurveillance réceptionne ensuite cette alerte. En fonction de la chaîne d’assistance définie avec l’employeur, les secours adaptés sont prévenus. Des contacts d’urgence prédéfinis sont aussi contactés s’il n’arrive pas à joindre le salarié sur son dispositif homme mort.
Aussi appelé dispositif d’alerte pour travailleur isolé (DATI), il se présente généralement sous plusieurs formes : smartphone, badge, boîtier dédié, montre, etc.
Adapté aux travailleurs mobiles ou sédentaires, ces dispositifs de sécurité sont légers et discrets. En effet, dotés de fonctions innovantes, ils sont conçus pour les environnements difficiles ou les conditions extrêmes.
Les dispositifs PTI homme mort (Protection des Travailleurs Isolés) fonctionnent pour la plupart comme de vrais téléphones portables. Ils permettent de recevoir ou d’émettre des appels.
Le poste de télésurveillance peut ainsi effectuer des levées de doute et confirmer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. Il peut aussi définir le type de secours dont aura besoin le travailleur isolé. Aussi géolocalisés, ils permettent de localiser le salarié isolé afin de faire gagner du temps aux secours.